Nous réparons des objets cassés pour prolonger leur durée de vie et réduire notre impact environnemental. Ce geste permet de limiter le gaspillage et de préserver les ressources naturelles. Réparer, c’est aussi valoriser le savoir-faire et redonner une seconde vie à ce qui semblait inutile. Cela permet souvent d’adapter l’objet à de nouveaux usages ou de le rendre plus performant. Enfin, c’est une démarche économique et responsable, ancrée dans une logique de durabilité.
1. Choisissez deux objets du quotidien cassés, abîmés ou qui ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant (voir aussi les exemples fournis).
2. Imaginez une solution pour réparer ou améliorer l'état des objets choisis. Votre objectif est de leur redonner vie en tenant compte de leur usage, de leur solidité et, si possible, de leur esthétique.
3. Enfin, remplissez le tableau fourni pour vous aider à analyser chaque objet.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/arts-appliques-et-cultures-artistiques ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 